Le SUV électrique qui veut compliquer la vie de BMW, Mercedes ou Volvo


Le constructeur coréen prépare le lancement d’un modèle qui pourrait bien proposer un rapport qualité/prix exemplaire, à même de contrarier les plans des marques premium.

Kia n’en a pas fini avec les SUV électriques, loin de là. En plus de l’excellent EV6, notre voiture préférée cette année, et du tout nouveau Niro EV, le constructeur coréen prévoit d’occuper le terrain avec un futur EV4, petit frère aux dents longues de l’EV6. Ce SUV compact aura pour mission de s’attaquer aux versions les plus accessibles des marques premium. En effet, Kia veut pouvoir opposer aux Volvo C40, Mercedes EQA et autres Audi Q4 e-tron Sportback un modèle aux dimensions similaires, mais au rapport qualité prix plus élevé.

C’est le patron de Kia Europe, Sjörd Knipping qui a confirmé l’information à nos confrères d’Auto Express précisant également qu’il ne s’agirait pas du seul SUV de Kia à investir le marché européen dans les prochains mois. En effet, la marque sœur de Hyundai prévoit également un mastodonte de sept places dérivé du concept EV9. Le futur EV4 devrait être basé sur des dimensions nettement plus raisonnables avec un empattement réduit de 2,90 mètres.

400V ou 800V, le choix qui pourrait tout changer

Basé comme l’EV6 ou le cousin Ioniq 5 sur la plateforme E-GMP, le futur EV4 devrait pouvoir proposer le même choix de batteries que ses ainés, à savoir un « petit » modèle de 58 kWh ou un grand accumulateur de 77 kWh. En revanche, le constructeur coréen n’aurait pas encore pris sa décision quant à l’architecture à mettre en œuvre. 400V ou 800V la question reste posée. Or, elle n’est pas sans conséquences sur les capacités de recharge du véhicule… mais aussi sur son coût. En effet, cette technologie qui équipe l’EV6 lui permet de récupérer de 10 à 80% de sa batterie en 18 mn mais son coût serait encore relativement élevé.

L’arrivée de cet EV4 chez Kia n’est pas à proprement parler une surprise. Sans l’évoquer précisément, le constructeur coréen l’avait mentionné lors de la présentation de sa stratégie électrique. En effet, Kia souhaite lancer 14 nouveaux modèles 100% électriques d’ici à 2027 et l’EV4 était déjà considéré comme le successeur électrique du Sportage. En attendant, la mission de du prochain SUV compact de Kia est claire : rendre plus pénible la vie des SUV premium. En effet, l’EV6 est actuellement affiché à partir de 47 990 euros, dans sa finition Air Active, la plus modeste. Toutes les autres finitions du grand SUV dépassent les 50 000 euros. Quant aux concurrents auxquels l’EV4 s’attaque, ils oscillent tous autour du bonus écologique, soit 45 000 euros. Avec un modèle nettement plus accessible, mais comme souvent chez Kia, bien équipé, le coréen pourrait bien damer le pion de ses concurrents plus prestigieux.

Source : Auto Express



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.